Vélosco est un programme d’éducation cycliste en milieu scolaire et communautaire. Développé par Espoirs Laval, ce programme offre des activités clés en main adaptées à une multitude de clientèles dont le niveau d’habileté varie des premiers coups de pédale au perfectionnement des habiletés de base à vélo. L’achat du matériel ainsi que le développement de la trousse furent possibles grâce au soutien de la Ville de Laval et du Fonds Place-du-Souvenir. Le projet sera déployé au printemps 2022.

 À propos

Public cible

Vélosco s’adresse aux écoles, aux milieux de garde, aux camps de jour et aux organismes communautaires dont l’âge de la clientèle se situe entre 5 et 12 ans. Les organisations ciblant une clientèle issue de milieux défavorisés seront priorisées. 

Objectifs du programme

Le programme vise la diversification des opportunités sportives en bas âges afin de favoriser l’adoption et le maintien d’un mode de vie actif. Permettre aux jeunes de s’épanouir via les sports cyclistes est la mission d’Espoirs Laval depuis plus de 50 ans. De multiples initiatives sont mises sur pied par une équipe passionnée dans le but d’influencer positivement le développement du plus grand nombre. Vélosco permettra d’initier plus d’un millier de jeunes au cyclisme chaque année. 

Recevoir Vélosco à mon école

Les écoles souhaitant accueillir Vélosco ou obtenir davantage d’informations sont invitées à remplir le formulaire en cliquant sous l’onglet « Recevoir Vélosco » au bas de la page. Pour toutes questions, communiquez avec Nicolas Masbourian, coordonnateur des programmes, à l’adresse suivante : nicolas@espoirslaval.ca

Parent - Proposer Vélosco à mon école

Vous souhaitez que votre école soit mise au courant de ce nouveau programme ? Partagez la nouvelle ! Cliquez sur le lien suivant pour obtenir un modèle de courriel clé-en-main à faire parvenir à votre direction. 

Courriel type

Trousse pédagogique

Qu'est-ce que la trousse ?

La trousse Vélosco est un document libre d’utilisation présentant une méthode concrète d’enseignement des habiletés de base à vélo auprès d’un groupe. La méthode prônée est l’enseignement explicite d’une habileté suivie d’une période de pratique autonome ainsi que d’une activité ludique permettant l’intégration des apprentissages.

Chaque activité proposée vise l’acquisition de l’une des quatre habiletés de base, soit Enfourcher et défourcher, Équilibre, Freiner et Rouler en contrôle de sa direction. Le contenu de la trousse est également divisé par niveau (Premiers contacts, En selle, En mouvement, En route). 

Utiliser la trousse

Les séances Vélosco sont conçues pour être modulable. Chaque séance Vélosco se construit de la même façon :

  1. Bloc d’éveil
  2. Bloc de réalisation
  3. Bloc d’intégration

Le choix des différents blocs revient aux animateurs. Ainsi, chaque séance est unique et personnalisable selon la réalité du milieu. 

Aperçu

Courriel 

info@espoirslaval.ca

Téléphone

450-664-1917 #304

Club cycliste
Espoirs Quilicot
Camp de jour
Vélosco
Cycliste averti
Évènements

À propos

Conseil d’administration
Nous joindre
Inscription
Nos partenaires